Rechercher

4 conseils pour déjouer le blues de l'hiver

L’hiver peut être une période déprimante de l’année pour certains. Il peut causer ce qu’on appelle dépression saisonnière, ou plus communément blues de l’hiver. Cette morosité peut toucher entre 15 et 25 % de la population. Voici quelques conseils pour combattre le blues de l’hiver et être de bonne humeur malgré la grisaille et le froid.


Faites du sport, si possible en plein air !

Les bienfaits de l’activité physique ont été prouvés scientifiquement. Elle contribue à combattre la dépression et ses symptômes. La sédentarité, quant à elle, entraîne une élévation du cortisol, l’hormone du stress. De plus, l’activité physique permet de libérer des endorphines qui vous procurent une sensation de bien-être et dissipent les douleurs.


D’autre part, le cerveau sécrète de la sérotonine lorsque vous pratiquez du sport, et ceci permet de réguler votre humeur. La dopamine voit aussi sa production augmenter grâce à l’activité physique. Elle apporte du tonus et un sentiment de satisfaction et d’accomplissement.

Alors, habillez-vous chaudement et allez vous dégourdir les jambes !


Pensez à intégrer trois séances de sport d’au moins 30 minutes. Vous dormirez mieux et votre corps vous en remerciera !


Faites le plein de lumière

Le manque important de lumière naturelle peut être démoralisant. Dès que le soleil pointe son nez, sortez prendre l’air et exposez-vous aux rayons du soleil. Une autre alternative est l’exposition face à une lampe de luminothérapie. Il faut compter entre 30 et 60 minutes d’exposition par jour pour ressentir les effets de sa lumière blanche qui imitent les rayons du soleil.


Adaptez votre alimentation

Le contenu de votre assiette influe sur votre moral. Une alimentation équilibrée et une cure de vitamines contribueront à booster votre moral.


Réduisez votre consommation de sucres et misez sur les soupes. Elles sont réconfortantes et pleines de vitamines.


Prenez des suppléments de vitamine D, aussi appelée vitamine soleil. À cause du manque des périodes d’ensoleillement, une carence peut s’installer.


Consommez des aliments riches en vitamine C : elle booste votre système immunitaire et vous protège contre les infections hivernales. L’aliment par excellence est les agrumes.

Faites le plein de magnésium. Si vous avez des crampes assez souvent ou que votre sommeil est déréglé, pensez à croquer un carré de chocolat ou quelques amandes.


Préconisez les aliments riches en omégas 3 : ces acides gras essentiels que notre corps ne peut fabriquer doivent provenir de notre alimentation. Ils contribuent au maintien d’une bonne santé cardio-vasculaire et luttent contre la dépression. Les omégas 3 sont présents dans les poissons gras, les huiles de lin et canola, ainsi que les graines de chanvre, lin et chia.


Prenez un massage !

En effet, la massothérapie élimine les tensions musculaires dues au stress et vous procure un sentiment de bien-être général. Elle lutte aussi contre les symptômes de la dépression et en plus, vous prenez du temps pour vous.


Alors, sans plus attendre, prenez RENDEZ-VOUS, vous serez choyés !




0 vue
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon