Rechercher

Comment déneiger sans se blesser?


Nous y sommes, la neige se répand dans toutes nos entrées. Plusieurs moments de pelletage auront lieu dans les prochains mois et c’est pourquoi nous souhaitons vous accompagner pour vous permettre de pelleter en tout sécurité.

Nous vous présentons donc quelques trucs qui vous empêcheront de vous blesser et qui rendront ce, disons-le, sport extrême (!), plus agréable. Les voici :


1.Planifiez le déneigement

Bien sûr, on ne peut jamais deviner quelle proportion prendra une tempête, mais lorsqu’on en annonce une, pensez à régler votre alarme quelques minutes plus tôt afin de pouvoir déneiger à un bon rythme. Être trop pressé augmentera les risques de mouvements trop brusques. Puis, n’attendez pas trop longtemps avant d’y aller, le faire plus régulièrement et moins longtemps est mieux que moins souvent et trop longuement.


2.Habillez-vous chaudement

Ce conseil peut paraître bien futile, mais il ne faut pas l’oublier! Prenez la minute nécessaire pour regarder la température et bien vous emmitoufler avant de sortir de la maison.


3.Échauffez-vous avant de commencer

Vous aurez avantage à réveiller vos muscles de jambes, de bras et de dos en vous échauffant. Par la suite, un court échauffement doit se suivre par quelques étirements, statiques ou actifs. Une bonne préparation rendra l’exercice plus facile par la suite!


4.Répandez des abrasifs

Si le sol est recouvert de glace, prenez le temps de répandre du sel ou du sable sur les zones touchées. Le travail qui suivra pourra alors se faire plus rapidement en économisant de l’énergie au lieu de glisser!


5.Choisissez la pelle appropriée

Assurez-vous de posséder un outil qui sera efficace pour vous, selon votre grandeur ainsi que votre poids. En effet, une pelle trop lourde augmentera les risques de blessures. Optez plutôt pour la plus légère! Puis, trouvez une pelle avec un manche que vous considérez comme confortable.


6.Optez pour une position sécuritaire

Le pelletage est définitivement un exercice répétitif, c’est pourquoi chaque mouvement doit être effectué dans la bonne position. Pour ce faire, il faut faire extrêmement attention à forcer de ses jambes plutôt que de son dos. Gardez celui-ci bien droit, vertical, et pliez les genoux pour ramasser la neige. De plus, pensez à conserver la pelle le plus près de vous ainsi qu’à faire attention aux rotations trop brusques du haut du corps. Lancez la neige devant vous, et non derrière votre épaule ou sur les côtés.


7.Gardez un rythme modéré

Allez-y doucement, mais conservez une certaine cadence afin d’habituer votre corps au mouvement. Prenez d’ailleurs des pauses pour vous relâcher un peu et reprendre votre souffle avant de continuer. Vous pouvez même vous préparer une bouteille d’eau. Il s’agit quand même d’un exercice physique important, l’hydratation est donc de mise!


8.S’étirer pour terminer

Finalement, reprenez quelques minutes pour vous étirer à la toute fin de l’exercice. Vous diminuerez donc vos chances de développer des douleurs dans les prochains jours.

Voilà! Ces conseils vous permettront de pelleter de manière sécuritaire. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls et que, si un incident mineur a le malheur de survenir, nous serons là pour vous décoincer!


Bon hiver!


0 vue
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon