Rechercher

Comment reconnaître, prévenir et soulager le stress

Reconnaître le stress

Le stress est une réaction normale de l'organisme et chaque personne en vit à un moment ou à un autre. Le stress, c’est la réaction du corps à une menace réelle ou perçue. La vie courante, de nos jours, nous apporte son lot de situations qui peuvent créer du stress. Nous vivons tous de tels moments, que ce soit une situation joyeuse, comme un voyage ou un événement prévu auquel nous avons hâte, ou plus difficile, telles qu’une présentation orale qui nous rend inconfortable ou un trop-plein de charges quotidiennes, par exemple.


Les symptômes du stress

Lorsque nous vivons du stress, quelques symptômes peuvent survenir. Parfois, ils peuvent nous pousser dans la bonne direction lors d’un moment plus excitant, mais ils peuvent aussi avoir des répercussions plus négatives. Dans ce sens, comment peut-on les reconnaître ? Les symptômes varient d'une personne à l'autre et nous pouvons en ressentir que quelques-uns, comme nous pouvons aussi en ressentir plusieurs. Ils se classent en trois catégories, soient les symptômes physiques, psychiques et comportementaux. Parmi ceux-ci, nous retrouvons les tensions musculaires, l'insomnie, les troubles de l'appétit, les troubles sexuels, les maux de tête, les vertiges, l'épuisement professionnel, la dépression, et bien d’autres.


Les conséquences du stress

Par conséquent, le stress peut diminuer notre estime de nous-mêmes et être accompagné de sentiments d’inquiétude, d’irritabilité et même d’anxiété. Il peut aussi nous amener à nous isoler, nous absenter du travail, consommer drogue et/ou alcool et modifier notre alimentation. 

Lorsque le stress se vit quotidiennement ou à forte intensité, il peut engendrer des maladies cardiaques, intestinales, mentales ou encore des infections qui affectent le système immunitaire. Bref, il peut avoir des conséquences autant physiques et psychologiques sur notre organisme. Il est donc bien clair qu’en situation de stress intense et récurrent, il est conseillé de s’armer de plusieurs outils. En tant qu’individu, il nous est tous favorable de nous questionner sur notre tendance à éprouver du stress, et quelle est son intensité habituelle lorsque cela arrive. De cette manière, chaque personne peut développer ses propres façons pour le prévenir ou le diminuer. Plusieurs ressources sont aussi très accessibles au quotidien.


Les moyens de préventions et d’atténuation du stress

Comme mentionné précédemment, nous pouvons agir sur le stress vécu en réduisant les risques. Voici quelques moyens pour le prévenir et/ou atténuer le tout :

· Reconnaître les causes du stress ;

· En discuter avec des personnes de confiance ;

· Faire de l'activité physique ;

· Bien s'alimenter ;

· S'accorder de bonne nuit de sommeil ;

· Être indulgent envers nous-même ;

· Prendre soin de notre corps et de notre esprit.


La massothérapie, un moyen répandu

Bien sûr, nous ne pouvons passer sous silence qu'un traitement en massothérapie est très bénéfique pour diminuer le stress. En effet, lors d'un massage, la massothérapeute inhibera le système nerveux sympathique et stimulera le système nerveux parasympathique. Le tout créera un relâchement musculaire. De plus, le massage permet de profiter du moment présent et de laisser nos préoccupations de côté. Il bénéficiera donc au corps, autant qu’à l’esprit !


Bon massage !


61 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon