Rechercher

L'anxiété, comment gérer ce mal?

Dans notre quotidien hyper connecté et gouverné par la performance, que ce soit professionnelle ou personnelle, nous sommes constamment confrontés à des situations déclenchant des émotions négatives que nous n’arrivons pas nécessairement à réguler. Ceci peut causer de l’anxiété et ce trouble peut être handicapant en absence d’outils pour le gérer.


Qu’est ce que l’anxiété ?

L’anxiété est un sentiment d’angoisse commun à tous les humains. Pensez-y comme notre propre système d’alarme qui se déclenche lorsque nous nous retrouvons dans des situations stressantes ou menaçantes. Il est donc tout à fait normal de ressentir cette crainte. Cependant, l’anxiété peut gâcher notre quotidien lorsqu’elle se transforme en trouble. L’inquiétude face à ce qui peut être perçu comme un danger réel, même si ça ne l’est pas, va être ressentie de façon amplifiée, excessive et fréquente.

Comment se manifeste l’anxiété ?

Ce sentiment d’inquiétude se manifeste par un sentiment diffus affectant le corps et l’esprit. Ce sentiment donne lieu à un malaise physique général et des symptômes parfois psychologiques.


Ceci se traduit par une accélération du rythme cardiaque et une respiration courte et difficile. L’anxiété peut même affecter votre sommeil, engendrer des tensions musculaires et des palpitations ainsi que des maux de ventre et de tête ainsi qu’un sentiment de serrement au niveau de la poitrine. Cette angoisse nous maintient en alerte et a des répercussions négatives sur notre quotidien.


Comment mieux gérer l’anxiété ? Quels remèdes naturels peut-on utiliser ?

Pour lutter contre les effets néfastes de l’anxiété, certaines pratiques peuvent être ajoutées à notre quotidien.


Méditer : la méditation est une prise de conscience du moment présent et de ses émotions. Prenez quelques minutes chaque jour et vous ressentirez les propriétés apaisantes de la méditation.


Boire de la camomille et du thé vert : les infusions de camomille peuvent aider à lutter contre le stress, car elles auraient le même effet sur le cerveau que le valium. Quant au thé vert, il aiderait à ralentir le rythme cardiaque et à baisser la tension artérielle.

Faire de l’exercice physique : le sport est connu pour booster le moral et chasser les idées noires et négatives. En plus de vous faire du bien physiquement, les effets psychologiques de l’activité physique sont incontestables.


Respirer de la lavande : les bienfaits de ce puissant remède contre l’anxiété vous aideront à réduire votre niveau de stress. Dans un diffuseur, déposez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et détendez-vous.

Réduire votre consommation de caféine et d’alcool : les deux peuvent engendrer des troubles de sommeil et causer plus de tension.


Exposition au soleil : Avec nos hivers longs et gris, nous avons tendance à développer une carence en vitamine D. Cette carence cause une baisse de moral et peut être comblée par des suppléments ou si vous êtes chanceux une exposition au soleil dans les pays plus chauds. Attention cependant à la durée de votre exposition !

La température : Le froid accentue les tensions musculaires. Pour vous détendre, pensez à prendre des bains chauds au sel d’Epsom.


Prendre des acides gras Oméga 3 : Mis à part leurs innombrables bienfaits sur le fonctionnement du cerveau, les oméga 3 contribuent à la régulation de la tension artérielle et augmentent le taux d’énergie. Vous pouvez les trouver dans les poissons gras, les graines de lin, ainsi que l’huile de colza.


Les massages : La massothérapie procure une sensation de bien-être et de détente incomparables. Au-delà du soulagement musculaire et du bienfait du toucher, besoin inhérent à chaque être humain, la massothérapie aide à la prise de conscience et au lâcher-prise.


Alors, n’hésitez pas à vous faire plaisir et à vous faire du bien ! Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour votre prochaine session de massage, à domicile ou en entreprise.



139 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon