Rechercher

Les crampes : causes, traitement et prévention

Qu’est-ce qu’une crampe ?

Une crampe est une contraction musculaire involontaire souvent douloureuse, mais temporaire. Comme elle est brusque, elle peut survenir à n’importe quel moment, même durant le sommeil. Elle touche le plus souvent les fléchisseurs des bras ou des jambes. Une crampe peut toucher une personne en bonne santé, parfois au repos, pendant ou après l’exercice.


Plusieurs facteurs peuvent causer une crampe : une mauvaise circulation sanguine, une vascularisation musculaire insuffisante ou une déshydratation.

D’autres facteurs comme le froid, l’abus de café et d’alcool, mais aussi le tabac peuvent aussi favoriser l’apparition de crampes.


Quoi faire pour soulager une crampe ?

Pour soulager une crampe, il n’y a pas de remède miracle, mais vous pouvez :


· Cesser l’effort, appliquer de la chaleur ou prendre un bain chaud auquel vous ajoutez des sels d’Epsom.


· Faire des étirements musculaires dans le sens contraire de la crampe. Les étirements peuvent soulager la douleur.


· Masser la zone atteinte pour stimuler la circulation sanguine et réduire la contraction musculaire.


· Si la crampe est au niveau du mollet : mettez-vous debout face à un mur. Appuyez-vous dessus avec les mains et tendez la jambe douloureuse le plus loin possible derrière vous, tout en gardant votre talon au sol. Vous devriez ressentir un étirement dans votre jambe arrière. Si vous voulez augmenter l’amplitude de l’étirement, vous pouvez plier le genou de l’autre jambe pour avoir une position de fente.


· Procéder à un automassage avec un rouleau de massage (aussi appelé foam roller). Un rouleau à pâte peut aussi faire l’affaire. Faites-le glisser sur la région de la jambe douloureuse en maintenant le poids sur l’autre jambe.


· Si vous avez une balle de tennis, procédez à un automassage de la plante du pied de la jambe douloureuse. Faites rouler la balle sous le dessous du pied en appuyant dessus.


· Consulter un massothérapeute pour soulager vos tensions musculaires


Comment prévenir les crampes ?

Pour diminuer les risques d’une contraction musculaire intempestive, préparez-vous convenablement à l’effort physique, le cas échéant.


· Un échauffement physique adapté à l’effort est fortement recommandé.


· Une hydratation régulière et suffisante surtout en cas d’activité physique.


· Adoptez une alimentation saine, équilibrée et riche en sel, magnésium, potassium et vitamine B6.


· Évitez tout exercice après un repas.


· Soyez conscients des mauvaises postures que vous pouvez avoir et éliminez-les.


· Ne croisez pas les jambes en position assise.


Veuillez noter que si les crampes sont fréquentes, invalidantes à cause de l’intensité ou de la durée, ou si elles surviennent à des endroits inhabituels, elles peuvent être le signe d’une maladie sous-jacente. Il est recommandé dans ce cas de consulter votre médecin.



44 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon