Rechercher

Les huiles essentielles en massothérapie

Les bienfaits des huiles essentielles sur le bien-être et la santé sont indéniables. C’est pour ces bienfaits qu’elles sont largement utilisées dans nos traitements en massothérapie. En effet, grâce à leurs multiples propriétés, certaines huiles ont un effet direct sur l’équilibre psycho-émotionnel. Elles peuvent de ce fait jouer un rôle important quand il s’agit de prévenir les maladies liées au stress.


Parmi les huiles essentielles que nous utilisons : la lavande, l’eucalyptus, le thé des bois, la pruche, la menthe poivrée et le pin.


Voici un guide détaillant les bienfaits des huiles essentielles les plus utilisées en massothérapie.


Bienfaits des huiles essentielles

La lavande : Elle est reconnue pour ses vertus apaisantes. En effet, elle agit sur les troubles nerveux en aidant à soigner les insomnies, les angoisses et le stress. Pour calmer un épisode de stress, il est conseillé de déposer quelques gouttes dans le creux des poignets et de les porter à la hauteur du nez. Si vous souffrez d’insomnie, appliquez-en directement sur votre taie d’oreiller.


La menthe poivrée : La sensation de froid procurée par cette huile essentielle est très efficace pour apaiser les tensions. Son pouvoir antalgique aide à calmer les maux de tête. On peut donc procéder à un petit massage des tempes, de la nuque et du front avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Elle est aussi connue pour son effet stimulant de l’activité physique et intellectuelle. Il est donc préférable de l’utiliser le matin plutôt que le soir pour ne pas être sujet à de l’insomnie.


Le thé des bois : Aussi appelée l’huile des sportifs, elle contribue au soulagement des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des crampes. Elle peut être une puissante alliée pour traiter les symptômes des rhumatismes, la goutte, l’arthrite, l’arthrose, la tendinite et les petites insuffisances hépatiques.


L’eucalyptus : Possédant des vertus antivirales, antiseptiques et antibactériennes, cette huile essentielle est aussi connue pour ses vertus pour traiter les infections des voies respiratoires. C’est un puissant décongestionnant qui peut aussi être utile pour réduire la fatigue physique ou mentale. En massothérapie, cette huile soulage les douleurs musculaires.


Pruche : Cette huile essentielle a un effet revitalisant, apaisant et réconfortant, donc agit en relaxant le système nerveux. Étant aussi légèrement sédative, elle facilite le lâcher-prise, calme les crises d’angoisse ou d’anxiété et soulage la fatigue physique ou nerveuse. Son action analgésique et anti-inflammatoire va, quant à elle, soulager les douleurs articulaires et musculaires.


Pin : Connue pour ses propriétés décongestionnantes et anti-inflammatoires, elle est principalement utilisée pour les problèmes respiratoires. En massothérapie, l’huile essentielle de pin est efficace pour apaiser l’inflammation et les douleurs musculaires.


Contre-indications des huiles essentielles

  • Les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les personnes suivantes :

  • Les femmes enceintes ou allaitantes

  • Les enfants de moins de 7 ans

  • Les personnes souffrantes d’épilepsie

  • Pour les personnes atteintes de troubles gastriques comme l’ulcère ou le reflux œsophagien, elles ne sont pas à prendre par voie orale.

Les huiles essentielles nécessitent un avis médical avant utilisation pour les enfants de plus de 7 ans ainsi que les personnes âgées.



56 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon