Rechercher

Tout sur la pratique d’activités aquatiques

L’eau, notre alliée

L’eau est notre meilleure alliée dans TOUT ce qu’on entreprend quotidiennement. En effet, il faut la boire régulièrement pour rester hydraté(e) et ainsi garder le plus possible notre corps en santé. Bien sûr, ce n’est certainement pas la première fois que vous lisez cette information.Mais saviez-vous que se baigner est aussi très bénéfique pour notre corps ?


Les bienfaits de la baignade

La pratique d’une activité aquatique offre plusieurs avantages. Le corps, dans l’eau, a un effet d’apesanteur qui permet de faire du sport sans avoir d’impact sur les articulations. Malgré tout, dans cet élément, on note une plus grande résistance, ce qui fait travailler encore plus les muscles. Un autre des bienfaits que cette activité apporte, c’est qu’elle permet un drainage lymphatique naturel, ce qui amène le corps à se débarrasser de ses toxines et à se tonifier. Changer d’environnement physique permet au corps de s’adapter à quelque chose de nouveau et, dans ce cas-ci, l’eau permet de se détendre, d’éliminer nos tensions ainsi que notre stress de tous les jours.


Une activité pour chacun de nous

Ce qui est super avec la baignade,c’est que c’est une activité pour tous ! En effet, il ne faut pas négliger le fait qu’il n’y a aucune contre-indication à la pratique d’activités aquatiques. Elles peuvent donc être pratiquées à tout âge et peu importe notre condition physique ! Bien sûr, il faut toujours adapter les exercices selon nos conditions personnelles.


Les types d’activités aquatiques

Plusieurs choix s’offrent à nous lorsque nous désirons pratiquer une activité aquatique. Parmi la panoplie qui existent, on retrouve la natation, l’aquagym, l’aquaforme, l’aquarunning, l’aquazumba et plusieurs autres. Avec ces exemples, on peut donc déterminer que plusieurs activités terrestres peuvent être transférées dans l’eau, il faut seulement faire preuve d’imagination !

Toutes ces activités aquatiques permettent de travailler plusieurs muscles du corps tout en sollicitant l’appareil respiratoire, ce qui augmente de plus les capacités cardio-vasculaires. Il s’agit donc d’exercices travaillant la musculature et le cardio. Un deux pour un hyper intéressant !


L’accessibilité

Finalement, il est intéressant de savoir que la plupart des villes offrent des cours de ce genre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre municipalité pour avoir plus d’informations sur le sujet.

Avec toutes ces explications, il n’y a donc aucune raison pour ne pas l’incorporer à notre routine. Sortez vos maillots de bain et plongez !



39 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon