Rechercher

La fibromyalgie, un mal inconnu

La fibromyalgie est une maladie chronique n'entraînant pas de lésion visible et appartenant à la famille des rhumatismes. Elle touche de 2% à 6% de la population au Canada. Bien que n’entraînant pas de complications graves, ce syndrome peut être éprouvant et empêche la personne en souffrant d’accomplir ses activités quotidiennes.

Penchons-nous sur la fibromyalgie et comment la massothérapie peut en soulager les symptômes.


Qu’est ce que la fibromyalgie?

La fibromyalgie est une affection non articulaire caractérisée par une douleur diffuse (pendant plus de 3 mois) et constante touchant surtout les muscles. Elle peut causer des troubles du sommeil et de l’humeur ainsi que de la fatigue.


Symptômes de la fibromyalgie

Les symptômes de la fibromyalgie peuvent cacher d’autres maladies. Il est donc important de consulter pour avoir un avis médical.

Voici quelques indices permettant de reconnaître la fibromyalgie.


Symptômes physiques de la fibromyalgie :

Les douleurs commencent de façon progressive et prennent souvent l’aspect de courbatures. La douleur musculaire est diffuse et s’accompagne de raideurs articulaires et de spasmes musculaires. Ceci entraîne donc une hypersensibilité au toucher.


Symptômes somatiques de la fibromyalgie :

Au-delà des symptômes physiques, ce trouble peut affecter les patients de bien des manières. En effet, ceux-ci présentent des signes de fatigue généralisée et constante, des maux de tête et ont de la difficulté à se concentrer. Parfois, des troubles de la digestion sont aussi un signe à ne pas négliger. Les patients ont aussi tendance à développer de l’anxiété et, dans certains cas, ceci peut même évoluer vers une dépression.


Les causes de la fibromyalgie

De nombreux facteurs interviennent dans le déclenchement des crises de fibromyalgie.


Parmi ceux-ci, on peut compter :

– Les mouvements répétitifs dans le cadre du travail, entre autres

– L’excès d’activités physiques

– L’immobilité prolongée : pensez à la position assise pendant de longues heures devant un écran

– Le surmenage et stress émotionnel environnemental

– Le manque de sommeil : bien que le manque de sommeil réparateur soit un symptôme de la fibromyalgie, il peut aussi en être une cause.

– Un changement hormonal

– Une exposition à l’humidité ou au froid

– Une consommation excessive d’alcool ou de café

– Le bruit et les odeurs prononcées


Comment soulager les symptômes de la fibromyalgie ?

Bien que la fibromyalgie ne soit ni guérissable ni entraînant pour autant de complications de santé majeures, un traitement peut en diminuer les symptômes.


Le traitement peut comprendre des antalgiques, de la chaleur locale et de l’exercice physique comprenant des étirements. La prise en charge du stress aura aussi un impact non négligeable sur la diminution des douleurs. La massothérapie constitue aussi un bon remède pour soulager les raideurs et tensions musculaires. Les massages procurent un sentiment de bien-être et de détente qui peuvent contrer le stress déclenchant les crises de fibromyalgie. Ils agissent aussi sur les douleurs persistantes affectant tout le corps.


Si vous souffrez de fibromyalgie, nous vous invitons à prendre rendez-vous dès aujourd’hui avec nous !



0 vue
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon