Rechercher

Les maladies de peau et la massothérapie

Le stress aigu ou chronique peut causer l’apparition ou l’aggravation de problèmes de peau. Le stress modifie l’immunité de l’organisme et aussi de la peau. Le cortisol voit son taux augmenter dans le corps dans ce genre de situations. Ce pic de sécrétion peut provoquer de l’eczéma, du psoriasis ou de l’acné. Parfois, même un stress ponctuel suffit pour l’apparition d’une réaction cutanée.


Alors, comment y remédier ? La massothérapie peut être un excellent allié, car elle aide à diminuer le niveau de stress et donc à prévenir l’apparition de ces maladies de peau.


La massothérapie et les maladies de peau engendrées par le stress

Parmi les maladies de peau les plus répandues et avec lesquelles le stress a un lien direct, on peut citer l’acné, l’eczéma et le psoriasis.


· L’acné : Le stress fait augmenter les risques d’apparition de boutons rouges, points noirs et kystes, que ce soit au visage ou sur le thorax, mais aussi aux dos et cuir chevelu. Bien que ces boutons ne soient pas contagieux, pour ne pas infecter les zones autour, le massothérapeute évitera de masser une zone infectée.


· Eczéma : Cette dermatite est une affection de la peau non contagieuse et inflammatoire. Bien que le stress soit lié aux périodes pendant lesquelles l’affection est plus présente, l’eczéma peut aussi être dû à une réaction allergique ou à l’hérédité. Votre massothérapeute pourra masser la zone affectée sans aucun problème. Mais si les symptômes, qui peuvent être incommodants, vous gênent, informez-en le massothérapeute.

· Psoriasis : Cette maladie inflammatoire et chronique de la peau est non contagieuse. Elle se caractérise par l’apparition de plaques de peau qui desquament sur les coudes, les genoux ou le cuir chevelu. Veuillez aviser votre massothérapeute si vous en souffrez. Car tout comme l’eczéma, l’application d’une huile essentielle sur une région affectée peut s’avérer désagréable.

Si vous avez une affection contagieuse, veuillez en informer votre massothérapeute pour qu’il ne masse pas la région affectée.


Comment soigner son mental pour atténuer les maladies de peau ?

Bien que la massothérapie puisse être un allié de taille pour lutter contre le stress et donc l’apparition ou l’aggravation des maladies de peau, un mode de vie saine gagne à être instauré.


Pensez à avoir une alimentation équilibrée, avec un apport important de fruits et légumes et une quantité suffisante d’eau (au moins 1.5L par jour). Bannissez ou réduisez votre consommation de café, alcool et cigarettes. Il faut aussi dormir suffisamment (environ 7 h par nuit). N’hésitez pas aussi à introduire la méditation comme pratique de gestion de stress. N’oubliez pas qu’une activité physique vous permettra aussi de vous défouler et d’évacuer le surplus de stress.



0 vue
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon