top of page
Rechercher

L’importance des étirements

Les étirements au quotidien, un must!

Dans la vie de tous les jours, prendre le temps de s’étirer apporte son lot de points positifs. Bien s’étirer en début ou en fin de journée prépare notre corps à s’activer ou bien à se détendre avant de s’endormir. Cela stimule notre circulation sanguine et nous permet aussi de nous recentrer sur nous-mêmes, le temps d’un moment.

Dans le même sens, dans le domaine du sport et de l’entraînement, les étirements sont indispensables. Ils sont en fait une composante importante de l’entraînement, que ce soit du cardio ou de la musculation. En musculation, les étirements favorisent une meilleure élasticité des muscles, ce qui leur permet d’être plus puissants par la suite. Suite à la séance d’exercices, il est important de s’étirer, car ces mouvements font partie intégrante de la récupération du corps, au même titre que le repos ainsi que l’alimentation.


Les différents types d’étirements

Il existe différents types d’étirements selon vos besoins. Par exemple, les étirements passifs, aussi appelés balistiques, peuvent convenir pour un moment en particulier. Puis, les étirements actifs sont tenus moins longtemps et peuvent donc être exécutés dans différentes circonstances ou par d’autres personnes, selon les envies et les besoins de chacun. On vous propose d’aller lire sur le sujet ainsi que sur les avantages de chaque type d’étirement, ça ne pourra que vous permettre d’avoir un plus grand éventail de choix et de faire les étirements qui vous conviennent!


Les bienfaits des étirements

Mais pourquoi faire des étirements? En fait, ils permettent premièrement de lutter contre la raideur articulaire suite à une séance d’exercices. De cette manière, on diminue les risques de blessures tout comme les courbatures et les tensions pouvant se développer un jour ou deux après l’entraînement. Combinés à une profonde respiration, ils favorisent de plus la relaxation.


Les conditions recommandées pour s’étirer

Certaines prédispositions sont à prendre pour procéder aux étirements. Il est conseillé de s’étirer avant le sport, suite à l’échauffement des muscles. Nous préparons ainsi le corps à l’effort et permettons une meilleure souplesse des muscles sollicités ensuite. Suite à la séance d’exercices, il est recommandé de procéder aux étirements pendant une période minimale de 15 minutes. Les muscles retrouvent alors leur souplesse et sont prévenus que la séance est terminée.

La meilleure astuce à adopter est d’effectuer des mouvements lents pour débuter et d’ensuite augmenter progressivement l’intensité et la vitesse.

Bien sûr, il ne faut pas s’étirer si on ressent des courbatures trop intenses. Si tel est le cas, vaut mieux être très prudent et attentif à notre corps. Les étirements ne sont pas toujours plaisants, mais ils sont tolérables. Si vous ressentez une douleur plus aigu et inconnue, il faut arrêter l’étirer immédiatement, car dépasser un certain seuil de douleur peut mener à une blessure.

Finalement, il est adéquat de faire les mouvements sans chaussures. Cette pratique permet d’avoir de bons appuis et d’avoir plus d’équilibre, en plus de se centrer plus facilement.



Bon entraînement, et bons étirements!

626 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page