Rechercher

La fatigue - Causes et solutions

Comment se définit la fatigue?

La fatigue est un état résultant de contraintes physiologiques ou psychologiques aboutissant à une diminution des performances physiques ou cognitives. La fatigue physiologique est réversible avec la mise au repos, qui restaure un niveau normal de performance. La fatigue psychique se manifeste par une baisse de l’attention et de la concentration.

La fatigue fait son apparition de façon physiologique en fin de journée ou à l’issue d’une contrainte. Ces contraintes peuvent être physiques (bruit, vibration, chaud, froid), physiologique (stress, horaires irréguliers, manque de sommeil) ou psychiques (anxiété, incertitude, absence de relation de groupe, compétition, charge de travail).La fatigue survient lorsque les contraintes l’emportent sur le repos. Elle est aussi sensible au contexte et à la motivation.


Les signes de fatigue

Vous êtes à bout de souffle? Vos journées sont difficiles du réveil au coucher? Vous vous sentez déprimé(e)? L’irritabilité, la sensibilité, le système immunitaire affaibli, la perte de mémoire, les maux de tête et la fatigue sont des signes d’un manque d’énergie et peuvent être les conséquences d’un manque de sommeil, de stress ou d’un épuisement du corps.

Nous le savons tous, la vie va vite et le quotidien est souvent surchargé. Cela peut certainement entraîner du stress, de la fatigue, voire du surmenage pouvant mener à un burn out.Notre corps nous parle. Il nous envoie des signes. Et, trop souvent, nous les ignorons. Les signes deviennent alors plus forts, voire intenses, et peuvent même mener à des problèmes d’ordre physique ou psychologique. La fatigue psychique peut se manifester par la somnolence, par des troubles de l’humeur et par des troubles attentionnels.

Lorsque viennent l’automne et l’hiver, nous ressentons parfois une plus grande fatigue, ou du moins un manque d’énergie. Alors que la lumière naturelle se fait plus rare avec les journées qui raccourcissent et que la nature s’endort tranquillement, nous maintenons un rythme de vie effréné qui n’est pas au diapason avec celui des saisons.

Si vous croyez que cette réalité vous concerne, saviez-vous que votre massothérapeute pourrait vous aider à retrouver une meilleure vitalité et qualité de vie?


La massothérapie, pour redonner de l’énergie au corps

La massothérapie a un effet très bénéfique sur le stress et la fatigue. Lors du massage, le corps va créer des endorphines naturelles qui vont amener la personne dans un état de relaxation et ainsi alléger l’anxiété. La création d’endorphine peut alors nous éviter la prise de médication et nous aider à bien dormir. Puis, un massage favorise le relâchement musculaire.

La massothérapie, en agissant sur le système, stimule la production d’endorphines. Ces hormones procurent un état de relaxation profonde qui peut aider à diminuer les effets du stress sur le corps, à retrouver un sommeil réparateur et à favoriser une amplitude respiratoire accrue. De plus, le massage permet une meilleure circulation sanguine dans le corps. Ainsi, l’apport en oxygène vers les cellules est plus important, ce qui amène davantage d’énergie au corps. Dans le même sens, les techniques de massage permettent aussi d’inhiber la sécrétion d’hormones de stress, telles que l’adrénaline et le cortisol.

La massothérapie offre plusieurs techniques qui peuvent aider à vaincre la fatigue. Prendre le temps de discuter avec votre massothérapeute, c’est trouver l’approche qui vous conviendra et qui répondra à vos besoins!


119 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon