Rechercher

Quelles sont les meilleures positions pour dormir?

Nous avons tous une position préférée pour dormir, après les avoir toutes essayées. Il est, cependant, important de signaler que certaines positions favorisent l’endormissement. D’autre part, certaines de ces positions sont meilleures pour la colonne vertébrale, car le corps subit moins de tensions dans ces positions. Mais quelles sont donc les meilleures positions pour dormir? Démêlons tout ça pour vous! Dormir sur le côté (gauche ou droit)

C’est peut-être l’une des meilleures positions à adopter, car elle minimise la pression imposée à la colonne vertébrale. Il est prouvé que dormir sur le côté gauche favorise la circulation sanguine et facilite la digestion. Dormir sur ce côté est d’ailleurs recommandé pour les femmes enceintes.


Ci-dessous quelques conseils pour mieux tirer profit de cette position pour dormir :

Idéalement, vos jambes doivent être bien allongées et droites.

Pour plus de confort, placez un oreiller ou un coussin entre vos jambes, à la hauteur des genoux.


La position jambes allongées n’est pas naturelle pour vous ? Fléchissez les genoux à un angle de 90 degrés, maintenant ainsi une position neutre.


Dormir sur le dos

Bien que favorisant les ronflements ou les apnées du sommeil pour les personnes concernées, elle est considérée comme une position convenable pour dormir, car elle ménage à la fois la colonne vertébrale et la nuque.


Ayez les jambes complètement allongées et ne les croisez pas. Le contraire accroîtrait la pression sur le pelvis.


Évitez d’avoir un oreiller très épais ou plus d’un oreiller pour ne pas surélever la tête.

Pour réduire l’effet de la gravité, utilisez un oreiller ou une serviette roulée au-dessous des courbes naturelles du corps telles que le bas du dos et sous les genoux.

Alignez les bras avec le torse. Ne les gardez pas au-dessus de votre tête.

Dormir sur le ventre est à proscrire. Cette position oblige à tourner la tête et peut donc créer des tensions et des douleurs dans le haut du corps (tête, cou et épaules), en plus de comprimer vos organes internes et de causer un affaissement de la colonne vertébrale.

Dormir en position fœtale est également à éviter. Bien que dormir replié sur soi-même, les bras sur la poitrine procurent un sentiment de sécurité, cette position ne présente aucun avantage pour votre corps. En effet, la poitrine est comprimée et les membres pliés causent des douleurs articulaires.

Si vous dormez à deux, mieux vaut dormir chacun de son côté. Car malgré que ce soit agréable et réconfortant, l’un des deux partenaires aura les jambes ou les bras comprimés. Attention donc à la mauvaise circulation et la mauvaise respiration.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à avoir un point de vue plus éclairé sur la meilleure position à adopter pour dormir.



0 vue
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon