Rechercher

Tout sur le yoga

La montée en popularité du yoga

La vie, telle qu’on la vit ici, est emplie de stress. Nos obligations font en sorte que nous sommes souvent à la course et que le temps nous manque. Pratiquer le yoga contribue à diminuer le stress et améliorer le bien-être en général. Le bien-être est maintenant connu comme activité presqu’essentielle dans notre mode de vie effréné. C’est pourquoi le yoga est, depuis quelques années, devenu une tendance grandissante. En effet, en 2018, on comptait plus de 300 yogis, soient des pratiquants du yoga, dans le monde entier.


Qu’est-ce que la définition du yoga?

Le yoga est l’arrêt, soit la mise au repos, des mouvements du mental. Le yoga est basé sur des postures, la respiration, la concentration et la méditation. C’est donc une pratique mélangeant travail physique ainsi que psychique. En fait, le yoga est une philosophie de vie qui comprend une pratique physique, mentale et spirituelle, originaire de l’Inde ancienne. Le terme « yoga » vient du sanskrit « Yuj », qui signifie « joint ». Ainsi, le yoga est la pratique qui vise à joindre l’esprit, le corps et l’âme. En Occident, on assimile encore beaucoup le yoga seulement avec les asanas (les postures), soit la partie « sportive/physique ».


Les bienfaits du yoga

Le yoga apporte plusieurs bienfaits au corps et à l’esprit, tels qu’un apport en force, une canalisation de l’énergie, une meilleure respiration ainsi qu’une meilleure confiance en soi. Le moment présent est d’ailleurs mis de l’avant lors de la pratique.

Quelques minutes par jour de yoga améliorent les fonctions cognitives, la concentration et la mémoire. Dans chaque posture, on va contracter certaines parties du corps et apprendre à les relâcher. La détente vient du fait que l’on est toujours attentif à notre corps ainsi qu’à notre respiration. Le souffle et le mental étant intimement liés, quand on a un bon contrôle de sa respiration, le mental est apaisé. Le yoga améliore aussi la souplesse du corps.

À court terme, après quelques semaines, nous pouvons remarquer une réduction de l’intensité de la douleur pour les gens qui souffrent de douleurs au cou. Grâce au contrôle de notre respiration, nous pouvons aussi voir une amélioration significative de nos capacités pulmonaires.




Le yoga à long terme

Après quelques mois de pratique, nous pouvons constater une baisse de la tension artérielle. Par ailleurs, après des années de pratique, le yoga améliore même la solidité des os chez l’adulte. Vous ne perdrez donc rien à l’essayer!

Bonne pratique!

15 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon